Notre alimentation pour renforcer notre système immunitaire face aux virus

Comment nous protéger des virus et renforcer notre santé grâce à notre alimentation

fruits et legumes pour renforcer le systeme immunitaire face aux virus

Tout d’abord qu’est-ce-que le système immunitaire ?

 

Le système immunitaire est une propriété qui permet de protéger le corps humain contre toute agression d’agents pathogènes. L’immunité est naturelle ou provoquée grâce à la vaccination. Le corps humain est continuellement exposé :

  • à des microorganismes dits pathogènes car ils provoquent des maladies,
  • et à des substances nocives de l’ environnement.

Votre système immunitaire constitue donc votre défense personnelle contre ces envahisseurs.

Face à certains agents pathogènes, comme actuellement le coronavirus ou COVID-19, il n’existe pas encore de vaccin permettant donc à notre organisme de se défendre plus facilement contre ce virus. Outre adopter les gestes barrières pour éviter sa propagation, nous pouvons également aider notre organisme à lutter en le rendant plus fort face aux attaques d’organismes indésirables. Et cela, en adoptant une alimentation variée et équilibrée riche en Vitamines C, A, D, en cuivre, fer et zinc…

Ces aliments (locaux) qui renforce notre santé…

 

Nebedaye ou moringa pour renforcer le systeme immunitaire face aux virus bouye ou pain de singe pour renforcer le systeme immunitaire face aux virus

En effet ces différents éléments sont reconnus pour leur utilité à régénérer nos cellules et renforcer les capacités de notre système immunitaire. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’aliments qui peuvent apporter ces éléments à notre organisme:

  • le bouye ou pain de singe), extrêmement riche en vitamine C
  • le niébé aussi appelé cornille, dolique à œil noir ou pois à vache, qui apporte calcium et zinc
  • le nébédaye ou moringa, super plante  avec des apports en vitamines A, C, calcium, magnésium est un aliment complet qui apporte bien des nutriments à notre organisme
  • le citron, l’orange, la banane, le gombo pour des apports en vitamine C
  • la carotte, surtout crue riche en vitamine C
  • les abats (foie, rognons, coeur) dans l’idéal une fois par semaine pour le fer
  • la viande de boeuf, riche en fer, à consommer grillée de préférence (N’oubliez pas : la consommation trop fréquente de viande est nocive pour la santé à long terme)
  • le miel, connue pour ses propriétés antiseptiques

Bien sûr la liste est longue et un article ne suffirait pas à tous les citer. Mais introduire ou renforcer la présence de tout ou partie de ces aliments dans notre alimentation quotidienne devrait être un réflexe. Réflexe à adopter en tout temps et non seulement en temps de crise sanitaire tel que nous le vivons actuellement. C’est un réflexe primordial et efficace pour prendre soin de notre organisme et de notre santé.

Et vous quels aliments consommez vous pour garder la forme ?

Rechercher

Restons Connectés